Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 16:33
Ciné en plein air (suite...)

"Partie de Boule à Boutonnet"

Oui mais sur grand écran en plein air, à partir de 22 h le jeudi 30 juin.

La projection sera précédée à 19 h d'un repas de quartier sur la place Krasucki.

Gérard Depardieu et Atmen Kelif sont à l’affiche des Invincibles, une comédie française, où il est question de pétanque, de racisme et d’intégration.

« C’est l’histoire d’un type qui veut devenir champion de pétanque sauf qu’il est maghrébin. » nous dit Atmen Kelif, qui est aussi le scénariste. Ce type c'est Moktar, alias Momo.

Champion de pétanque en Provence, grâce à une combine mise au point avec son complice Jacky (Gérard Depardieu), le jeune homme d’origine algérienne va se retrouver propulsé capitaine de l’équipe de France de pétanque. Avant d’en être expulsé à la demande du sponsor de l’équipe, originaire du Qatar, et de se retrouver perdu en Algérie, où il n’a jamais mis les pieds.

Victime du racisme, Momo deviendra ensuite le leader de l’équipe d’Algérie, soutenu par son ami. Le film, effleure la question délicate des relations entre la France et l’Algérie toujours marquées par le passé colonial.

Un film presque autobiographique car « si je remplaçais la pétanque par le théâtre, il pourrait s’agir de mon histoire », assure le comédien révélé par ses apparitions dans la troupe des Deschiens, il y a vingt ans. « J’ai voulu lancer un grand cri d’amour à la France. Pour moi, la pétanque, est un formidable vecteur d’intégration et de vivre ensemble. »

« Les Invincibles, on dirait un médicament contre la connerie qui nous apprend la tolérance totale. Après on devient invincible », a lancé Depardieu lors de l’avant-première du film, à Marseille.

Au casting : Atmen Kelif, Gérard Depardieu, Edouard Baer, Virginie Efira, Daniel Prévost, Michel Galabru, Bruno Lochet, Pascal Elbé, Simon Abkarian

Partager cet article

Repost 0
Published by Assoc Bout'Entrain