Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 19:14

Vous aimeriez soutenir la scolarité d’un enfant du quartier et vous disposez de 2 heures par semaine ?

 

Rejoignez donc la dynamique équipe de notre Suivi Scolaire ! Il y a des jeunes retraités de professions diverses : ingénieur, avocat, enseignant, orthophoniste…des actifs : chercheur, bibliothécaire, informaticien…des étudiants aussi.

  

Depuis une douzaine d’années, Bout’Entrain a mis en place un Suivi Scolaire à Boutonnet où manquait ce type de structure.

Et ça fonctionne toujours pour 20 enfants et ados, du CP à la 1ère.

Deux responsables (Bernadette et Marido) et des bénévoles qui viennent une ou 2 fois par semaine à « la Ruche » (angle des rues Lakanal et des Abeilles), les mardis et jeudis en période scolaire, de 17H30 à 19H30.

 

Subventionnés par la CAF, chapeautés par l’ALCI ( Agir, Lire, Coordonner, Intervenir), organisme qui gère les Suivis aux plans national et régional, et fidèles à la Charte des Suivis Scolaires établie par Ségolène ROYAL lorsqu’elle était aux Affaires Familiales, nous élaborons chaque année des objectifs pour notre structure.

Le référent de chaque élève détermine ses besoins avec l’avis de l’enseignant que nous avons sollicité et la participation des parents avec lesquels nous avons de nombreux contacts formels et informels.

L’enfant ou l’ado travaille le plus souvent possible avec son référent mais si celui-ci est absent, pas de problème, l’encadrant qui le prend en charge est guidé par les fiches remplies à la fin de chaque séance de travail par celui qui s’est occupé de l’élève.

 

Pour les jeunes, le Suivi n’est ni l’école ni la maison mais un espace de vie intermédiaire où les règles de vie sont différentes et les possibilités de parler, d’échanger avec les encadrants sont fréquentes.

Nous pouvons être amenés à faire le lien entre les parents et l’école qu’ils ont parfois du mal à appréhender. Du lien aussi entre parents et enfants quand il y a des difficultés, des incompréhensions.

 

Avec la Bibliothèque Pour Tous voisine, nous avons mis en place depuis 4 ans un partenariat.

Une permanence spéciale de la bibliothèque est ouverte pour nos enfants les mardis soir. Les animatrices favorisent le désir de lire, aident au choix des livres, réalisent des animations à thème tous les mois.

De son côté, Bout’Entrain paie les cotisations d’adhésions familiales et les locations de livres à hauteur de 0,40 cts sur 0,50 cts par livre.

 

L’association Bout’Entrain et ses diverses animations festives (une par mois et toutes gratuites) présentent une possibilité d’ouverture sur la vie du quartier pour les enfants et leur famille qui sont toujours invités à participer. Animations pour les enfants : carnaval, fête des enfants, après-midis contes… mais aussi concours de soupes,  vide-grenier et  tous les autres moments de convivialité.

 

Finalement, nous visons à réaliser un « quasi tuteurage scolaire » et à favoriser l’épanouissement social, bien au-delà d’une simple aide aux devoirs.

Et plus nous avons de bénévoles, plus cela est réalisable, vous l’avez compris !

 

Le Suivi c’est la 7ème merveille de Bout’Entrain ! Furieusement générateur de lien entre tous les âges, grandement captateur de bonnes volontés qui se distribuent, se redistribuent et se multiplient à l’infini !

La démonstration est faite. Pas besoin de preuve par neuf.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Assoc Bout'Entrain - dans Soutien scolaire