Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 15:46

soupes 2011

 

 

Le 29 janvier, les gagnantes 2010 du concours de soupe de Boutonnet remettront en jeu leurs trophées acquis lors de la dernière édition. Mais à qui Stéphanie, Sophie et Germaine  donneront’ elles les trophées? Nous ne le savons pas encore ? Du moins, nous le croyons.

Avant ce concours, nous allons nous intéresser à l’histoire de ces trophées. Non, ces 3 objets ne remontent pas à la plus haute antiquité comme osent l’affirmer certains membres de l’association.

Le trophée  du premier prix est dénommé Trophée de la soupe au vermicelle. Mais pourquoi, cette référence à la soupe au vermicelle. D’après la légende, ce nom provient des deux dernières cuillères de soupe que pris Marie Antoinette au Temple à la Conciergerie le 16 octobre 1793.

« Avant sa mort Marie-Antoinette mange de la soupe au vermicelle. Elle dit à la jeune fille entrée dans sa cellule pour offrir à la condamnée un peu à manger : « Oh, ma pauvre fille ! Tout est fini pour moi ».Or, celle-ci réussit à persuader la détenue de manger une soupe préparée pour elle. La reine parvient à avaler de deux à trois cuillères.»

Ce serait ces 2 ou 3 cuillères qui composeraient ce magnifique trophée.

De l’histoire du trophée du deuxième prix, nous ne savons presque rien, mais c’est déjà merveilleux d’en savoir autant.

Du troisième trophée, nous savons seulement c’est une louche faite en 2 coups de cuillère à pot . Sous la nouvelle présidence de Bout'Entrain, des recherches seront entreprises par les chercheurs de l'association afin d'enrichir nos connaissances sur cette louche.

Alors, rendez vous ce samedi 29 à la salle de la Ruche, avec de nouvelles recettes pour gagner ces prestigieux trophées.

 Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe

 

Louis Ferdinand Céline

Partager cet article

Repost 0
Published by Assoc Bout'Entrain