Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 17:00

 Affiche-tram-blog

 

 Les photos de la soirée du 22 septembre : 004L_Cabaret-2012 004L_Cabaret-2012

  

Une nouvelle ère s’ouvre sur le faubourg Boutonnet, un véritable appel d’air pour cet axe centralisateur qui sera désormais totalement intégré au plan pluri-zonal de développement partagé. Ainsi, le paysage urbain se redessine avec détermination, audace et ambition. Ici, où le local se libère de l’ancre de l’immobilisme pour épouser les courbes d’une mondialisation citoyenne, ici se joue le défi majeur du contrat sociétal du XXIème siècle par la révolution d’un transport public moderne et efficient : la nouvelle ligne de tramway de Boutonnet.

Mais il ne s’agit pas que de proposer une énième ligne sur le réseau de nos transports intercommunaux, après force études et enquêtes publiques le diagnostic partagé s’est imposé à tous : Il s’agit de maintenir ici et créer là les conditions du nouveau partenariat citoyen où, acteur de solidarités urbaines nouvelles, chaque habitant sera partie prenante de ce schéma intégré et solidaire. 

 

Après ce bref rappel du « pourquoi » observé mais aussi ressenti, venons-en au fait. Cette nouvelle ligne de tramway, en plus de rendre un service public de qualité, répondra à toutes les exigences et contraintes des nouvelles politiques de transport voulues à tous les échelons décisionnaires, du canton jusqu’à l’Europe. Mais ce n’est pas tout, cette ligne sera novatrice car elle sera le chaînon qui manquait jusqu’alors entre l’inter-modalité durable et un nécessaire développement décentralisateur. Aussi, à n’en pas douter, cette réussite alliant pragmatisme participatif et volontarisme décisionnaire deviendra un exemple pour les métropoles émergeantes de notre monde en marche perpétuelle.

 Ce tramway est le nôtre, à chacun d’en faire le sien, qu’il devienne le symbole perçu mais aussi vécu d’un projet global où s’exprime la proximité. La communauté doit s’emparer de cette opportunité pour poser l’acte fondateur d’une nouvelle démocratie dont l’axe de développement se confondra avec la mutation de nos sociétés post-industrielles où la représentativité citoyenne  prendra alors tout son sens. 

Embarquons dans ce vaisseau voulu pour vous, qu’il soit alors vécu par vous et il deviendra le lien entre les azimuts d’un quartier dont la mixité est le terreau d’un développement équitable. D’usagers, vous deviendrez acteurs de de la production sociale de votre environnement maîtrisé, donc à dimension humaine. L’altérité s’échange dans ces nouvelles rames, là même où s’ouvrent des perspectives de croissance raisonnée pour produire ensemble la ville que nous serons fiers de léguer aux générations futures.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Assoc Bout'Entrain - dans Animation