Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 10:34

Le vernissage de l'exposition des peintures que Hyppolite Boutonnet  présente sur la place Henri Krasucki  a eu lieu le samedi 26 novembre.  

tableau2ALa présidente de Bout’Entrain  a inauguré cette exposition en soulignant la naissance d’un nouveau réalisme pictural au travers de cette collection  « Vin chaud & saucisses ». Les œuvres d’Hyppolite Boutonnet se caractérisent  par un langage illusionniste qui, en rupture avec l’esthétique précieuse et sophistiquée du courant italien du Quattrocento, instaure une vision plus immédiate du monde physique qui nous entoure.

Son œuvre est d’une importance capitale dans l’élaboration du réalisme festif, tel  ces tableau1Atableaux sur la tradition des vins chauds et  saucisses dans le faubourg. Dans cette optique, le tableau  d’un« Vin  chaud  chez les indigents » s’explique peut-être par une forme humanisme pour ces petits métiers aujourd’hui disparus comme ce vendeur de vin chaud qui nous fait penser au laboureur de l’Angélus de Millet.

La poésie de la peinture « Le vendeur de saucisses » réside dans le rayon de lumière qui traverse cette grande pureté de la fumée du barbecue  et également la limpidité lumineuse qui exalte le moindre détail du chapelet de saucisses sous la braise.

 La peinture d’Hyppolite Boutonnet suscite l’émotion à travers le portrait des personnages du faubourg. Un parfum de cannelle, de syrah  et de saucisses à l’herbe se dégage de toute l’œuvre d’Hyppolite.

Consultez le catalogue de cette exposition : 005D_vin-chaud-2011 005D_vin-chaud-2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Assoc Bout'Entrain