Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

RAPPORT DE L'ACTIVITE 2011

Association Quartier Boutonnet

 

 

 

Rappel des objectifs de Bout'Entrain :

 

Dynamiser la vie du quartier Boutonnet,

Proposer des espaces et des moments de rencontre et de convivialité,

Interpeller les pouvoirs publics sur les besoins et problèmes du quartier, faire passer les informations sur la vie de quartier,

Soutenir les projets, les idées, les initiatives des habitants du quartier et développer les solidarités entre les gens du quartier.

 

 

Fonctionnement général de l'Association :

 

Bout'Entrain est une association de loi 1901 créée le 11 octobre 1995 (déclaration préfecture).

Pour être adhérent, il est nécessaire de payer annuellement une cotisation d'un montant minimum fixé par l'assemblée Générale ou (et) être bénévole au soutien scolaire.

 

Les ressources de fonctionnement de l'Association proviennent :

des cotisations des adhérents et des dons,

des buvettes installées sur certaines manifestations (l'association peut en faire 4 par an au maximum).

des subventions :

de la Caisse d'Allocation Familiale pour le suivi scolaire,

du Conseil Général pour le fonctionnement de l'association,

de la Mairie pour le fonctionnement et l'organisation d'une fête spécifique.

 

Toutes les activités proposées par Bout'Entrain sont gratuites et proposées à tous.

 

La ville de Montpellier met gratuitement à disposition de l'association la salle « La Ruche ». Depuis mars 2011, la gestion de cette salle est assurée par la Direction de l’Action Territoriale. Auparavant, la MPT Frédéric Chopin en avait la charge. Bout'Entrain occupe cette salle pour les réunions mensuelles, le suivi scolaire et lors des manifestations de quartier.

 

Il est à noter que le changement de gestion de cette salle a entraîné la suppression du ménage hebdomadaire effectué dans cette salle. Dorénavant, le ménage est assuré par l’ensemble des associations occupant cette salle. Nous avons fait le choix de passer par une structure associative pour effectuer le ménage hebdomadaire. Les frais sont partagés par l’ensemble des associations occupant la Ruche au prorata de leur temps d’utilisation de cette salle. Bout’Entrain est l’association qui occupe le plus la Ruche.

 

 

Le Suivi Scolaire :

 

Depuis plusieurs années, la responsabilité de l’organisation du Suivi Scolaire est partagée entre Bernadette Gottvalles et Marido Leclercq.

L’ALCI, organisme national coordonnateur de cette activité ayant cessé d’exister, nous attendons de l’EPE (école des parents et des éducateurs) qu’elle prenne le relais.

La subvention de la Caisse d’Allocation familiale, de 590 euros pour l’année dernière, est maintenue, conditionnée par la mise en place de structures pour cette activité : élaboration d’objectifs généraux et particuliers pour chaque année et selon la population fréquentée, relations suivies avec les parents et les enseignants, un référent accompagnant par élève qui suit sa progression, fiches de travail établies à la fin de chaque séance…etc.

-> Pour rappel, la subvention du Conseil Général, qui était environ de 1250 euros est supprimée depuis l’année dernière.

 

Le Suivi Scolaire a lieu deux fois par semaine, les mardis et jeudis, de 17H30 à 19H30 pendant les périodes scolaires, ici même à La Ruche. Vingt enfants étaient inscrits en 2010-2011 (11 Primaires et 9 secondaires). C’est notre capacité maximale. Ils ont été encadrés par 16 bénévoles, en plus des 2 responsables.

Deux éducatrices prennent en charge les plus jeunes le jeudi après leur travail scolaire pour des activités manuelles.

 

Le partenariat avec la Bibliothèque Pour Tous, située tout près, rue Lakanal, s’est poursuivi. Selon une convention avec eux, la Bibliothèque offre une séance spéciale, le mardi de 18H à 19H pour les enfants du suivi scolaire qui la fréquentent pratiquement tous.

Bout’Entrain paie l’adhésion familiale et 40 centimes d’euros par emprunt de livre(sur un total de 50 centimes par livre emprunté, l’association en paye 40 centimes). Les 10 centimes restant sont à charge des familles.

La Bibliothèque organise également une activité à thème et un goûter par trimestre.

 

Notre effort porte aussi sur l’intégration la meilleure possible des enfants et de leur famille dans le quartier. Les manifestations festives de Bout’Entrain sont un excellent support et les familles sont vivement encouragées à y participer.

Des enfants participent aux ateliers réalisation de décoration pour le Carnaval et le Festival des Fanfares.

 

 

L'urbanisme du quartier :

 

ØL'aménagement de la rue du Faubourg Boutonnet:

 

Enfin, après plus de 10 ans de lutte, la réfection de la rue du Faubourg Boutonnet, partie comprise entre la rue du Colonel Marchand et la place Krasucki est enfin démarrée et bien avancée à ce jour. Une réunion d’information organisée par la mairie pour expliquer le déroulement des travaux, et les contraintes inhérentes à ces travaux a eu lieu le vendredi 18 février 2011.

La réfection de la rue du Faubourg Boutonnet, prévue initialement à l'automne 2010 a démarrée en avril 2011. La première tranche des travaux, à savoir de la rue de la Garenne à la place Krasucki, a été terminée fin novembre 2011.

La deuxième partie des travaux, de la rue de la Garenne jusqu’à la rue du Colonel Marchand, a démarré mi-janvier 2012. La fin des travaux est prévue pour mai 2012.

 

ØLe plan local de déplacement (PLD) :

 

La Ville de Montpellier a décidé de modifier son plan local de déplacement. Une première réunion d'information a eu lieu le 6 octobre 2010 concernant le projet de changement de circulation quai du Verdanson et quai des Tanneurs.

Bout’Entrain en partenariat avec l’association des Beaux-Arts et l’association Mandarine travaille depuis un an à l’élaboration d’un projet commun quartiers Boutonnet et Beaux-Arts permettant de limiter l'impact négatif de ce changement dans les deux quartiers.

 

La mairie a présenté le 25 janvier 2011 en réunion publique différents projets d’aménagement du PLD aux habitants des quartiers Verdanson – Corum – Beaux-Arts et Boutonnet. Le projet commun Bout’Entrain – Beaux Arts - Mandarine a été présenté à cette occasion.

 

Une rencontre technique a eu lieu le lundi 21 mars 2011 entre la Mairie et les 3 associations pour une explication plus détaillée du projet. Une deuxième réunion a eu lieu début juillet 2011.

Une réunion publique s’est tenue le 3 novembre 2011 concernant principalement le double sens de circulation quai du Verdanson, quai des Tanneurs.

 

Concernant la circulation dans les quartiers Boutonnet et Beaux Arts, rien n’a encore été décidé. Le dossier est toujours en concertation. Il est prévu une rencontre technique sur le terrain.

 

 

Les activités festives 2011 :

 

7 Janvier: vœux du Président suivis de la projection du film « Les 15 ans » de Bout’Entrain »

29 Janvier: concours de soupes avec remise de trophées

19 Mars: Bouto-bingo notre loto décalé

9 Avril: Carnaval du quartier

30 Avril: Bal du 1er mai avec le groupe Analistik

21 Mai: Vide-greniers

5 Juillet: Cinéguinguette avec Repas de quartier

24 Septembre: Fête de chantier : « Fouillez le Faubourg » suivi d’un repas de quartier et d’un concert de Maudite Taraf

22 Octobre: Fête de Bienvenue - Brasucade

26 Novembre: Vin chaud – grillades sur la Place Krasucki avec Scarlett

 

Toutes ces manifestations ont été une réussite.

 

Par ailleurs, de nombreux membres de Bout'Entrain, soit comme organisateurs, soit comme bénévoles, ont participé au 16ème Festival des Fanfares du 17 et 18 Juin 2011.

 

 

Journal Bout à Bout :

 

2 numéros ont été réalisés en 2011 : les numéros 46 et 47. Pour chaque parution, le journal est auto-financé.

 

Liste Yahoo :

 

Tout membre de l’association a la possibilité d’être inscrit sur la liste Yahoo groupe de Bout’Entrain. Cette liste permet des échanges entre les membres de l’association par courrier électronique.

 

Site Internet :

 

Bout’Entrain a depuis novembre 2009 un site web consultable à l’adresse suivante :
http://assocboutentrain.over-blog.com/

 

Ce site est géré remarquablement par Yannick. En 2011, nous avons enregistré plus de 5000 connexions.

 

Par ailleurs, la ville de Montpellier a mis en place un site dédié aux associations. Bout’Entrain est inscrit, ce qui permet à toutes personnes consultant ce site d'être informées de nos activités.

 

Conseil Consultatif Montpellier Centre – Montpellier au Quotidien :

 

ØLe Conseil Consultatif Montpellier Centre :

L’association Bout’Entrain fait partie du bureau, son représentant est Guy SARTRE.

 

Le Président du Conseil Consultatif a été démis de ses fonctions au mois de mai. Un nouveau président a été nommé. Aucune information n’a été donnée à Bout’Entrain. Le nouveau président a été gravement malade, de ce fait aucune réunion ne s’est faite.

Toutefois, une réunion a eu lieu le mercredi 7 décembre 2011. Patrick VIGNAL s’est engagé à constituer un nouveau bureau en janvier. La réunion est prévue le jeudi 26 janvier 2012.

 

Le samedi 21 mai 2011, l’ensemble des conseils consultatifs s’est réuni pour présenter le bilan des actions réalisées sur le mandat 2008-2011. Il est regrettable qu’aussi peu d’actions soient ressorties du conseil Consultatif Montpellier Centre.

 

ØMontpellier au Quotidien :

En 2011 une seule réunion a été programmée le mardi 31 mai à 8H30. Etant donné le jour et l’heure de cette réunion, aucune membre du bureau de Bout’Entrain n’a pu assister à cette réunion.

Partager cette page

Repost 0
Published by